Gourmandises du Portugal

Je reviens de vacances, j’ai eu la chance de passer une semaine au Portugal (Porto et Lisbonne). Faisons ensemble le tour des gourmandises sucrées que j’ai pu goûter là-bas.

Viennoiseries & Pâtisseries

ils ont beaucoup de pâtisseries où ils vendent de grosses viennoiseries pleines de crème !

portugal01

Je trouve cela moins fin qu’en France, que ce soit du côté esthétique ou du côté gustatif.

Nous avons testé le Pão de Deus (nommé aussi Estaladinho ou Arrufada) : c’est une brioche moelleuse recouverte d’un mélange de noix de coco râpée, de jaunes d’œufs et de sucre. C’est pas mal, mais gourmands que nous sommes, nous avons eu quand même du mal à finir, c’était un peu bourratif.

portugal02

Nous avons pris un petit-déjeuner dans la pâtisserie « Bella Torre » située juste à côté de la célèbre « Livraria Lello » à Porto (qui a inspiré certains décors d’Harry Potter).

Jus d’oranges pressées et 2 viennoiseries pour 6€, niveau prix c’est très correct. Nous avons pris un croissant au chocolat (intérieur sorte de pâte à tartiner et dessus du chocolat) et une pâte feuilletée (un peu sèche) recouverte de cacahuètes caramélisées. Un peu lourd pour le matin, mais on ne savait pas quoi prendre, il y a énormément de choses en vitrine et aucune indication.

Néanmoins, on ne pouvait pas passer à côté de la plus célèbre pâtisserie portugaise : Pastel de Nata ! C’est une sorte de mini flan pâtissier, dégusté le plus souvent saupoudré de cannelle et de sucre glace, et parfois tiède. Elle aurait été créée à Belem, aujourd’hui un quartier de Lisbonne.

Nous sommes allés dans la fameuse « Pastéis de Belém« , où les gens se ruent pour acheter ces petites douceurs. Je me suis dit que j’étais un mouton comme tous ces touristes, mais finalement je n’ai pas été déçue. Honnêtement, je les ai fait voyager et au moment de la dégustation ces petits gâteaux étaient très bons, la crème à mi-chemin entre le flan et la crème pâtissière, la pâte un peu feuilletée et croustillante : un régal !

Pour ce qui est du salé, le poisson est frais, il y a beaucoup de morue ! Beaucoup de choses sont cuites à la friture, ce qui est un peu dommage. De très bonnes adresses de restaurants néanmoins avec des plats originaux (mais pas forcément typiques), notamment à Lisbonne. Ils font beaucoup de délicieux mélanges de jus de fruits pressés. Et puis là-bas, les melons sont très juteux et sucrés 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s