Baklawas (ou Baklavas)

Mes parents ayant vécu au Maroc, on a l’habitude de manger des recettes maghrébines. Les gâteaux en font bien évidemment partie ! L’un de mes préférés est ce petit losange garni d’une farce aux amandes, avec un doux parfum de fleur d’oranger. Je me suis largement inspirée de cette recette, quelques modifications dans les ingrédients néanmoins pour être plus traditionnelle, de plus les noisettes apportent plus de saveur.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 10 personnes) :

– 1 paquet de feuilles de filo (250g, soit 8 à 10 feuilles)

– 250g d’amandes émondées (en garder une vingtaine pour la déco)

– 125g de noisettes entières

– 100g de sucre en poudre

– 5 CS d’eau de fleur d’oranger

– 300g de miel d’acacia

– cannelle (un peu plus d’une cuillère à soupe)

– 100g + 10g de beurre

– 5 CS d’eau

Préparation :

1- Préchauffez le four à 160°C th.5/6). Posez les feuilles de pâte à filo et découpez-les de manière à couvrir le fond de votre plat à gratin. Torréfiez légèrement les amandes et les noisettes, puis mixez-les.

2- Faites fondre 10g de beurre, mélangez-le dans un saladier avec les amandes et noisettes mixées, le sucre, 4 CS d’eau de fleur d’oranger, 1 CS de miel et 1 CS de cannelle.

3- Faites fondre les 100g de beurre. Avec un pinceau, graissez le plat, posez un rectangle de pâte, badigeonnez-le, posez un nouveau rectangle, badigeonnez-le et ainsi de suite, en superposant 6 rectangles.

4- Répartissez les 3/4 de la préparation en tassant un peu avec la spatule. Réitérez l’opération précédente avec 4 rectangles en badigeonnant à chaque fois. Étalez ensuite le reste de la préparation.

5- Superposez le reste des rectangles en badigeonnant les deux derniers avec le beurre fondu additionné d’1 CC de miel. Piquez toute la surface de feuilletage avec un cure-dents et utilisez dessus le reste de beurre+miel.

6- Pré-découpez au couteau les losanges. Posez une amande sur chaque losange. Enfournez à 160°C pour 30min, puis 5min à 180°C (pour avoir un résultat doré).

7- Avant la fin de la cuisson, dans la casserole déjà utilisée, faites chauffer le miel restant jusqu’à frémissement, avec 5 CS d’eau et 1 CS d’eau de fleur d’oranger et une grosse pincée de cannelle. Sortez le plat du four et répartissez le sirop sur la surface. Laissez refroidir à température ambiante.

8- 24h après, incisez en repassant plusieurs fois au couteau à scie en suivant les tracés. Posez les baklavas sur un plateau de présentation.

baklawas01

Remarque :

A noter que le piquage au cure-dents est important pour éviter que le feuilletage ne se dissocie trop sur le dessus. On obtient un peu plus de 20 losanges. Il faut savoir attendre, les baklavas sont meilleurs le lendemain et se conservent très bien au frais plusieurs jours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s