Charlotte aux fraises

charlotte aux fraises CG04

Un classique frais et estival, cette charlotte à la texture aérienne est parfaite en cette saison. J’ai fait le choix de réaliser moi-même le biscuit cuillère, mais vous pouvez bien évidemment faire cette recette avec des biscuits achetés dans le commerce.

Pour la recette du biscuit, je me suis référée à ma bible rose de Christophe Felder. En ce qui concerne la garniture, j’ai choisi cette recette qui avait de nombreux commentaires positifs.

Ingrédients :

Biscuits cuillères
– 4 œufs
– 120g de sucre semoulecharlotte aux fraises CG02
– 120g de farine
– 50g de sucre glace

Bavaroise et sirop aux fraises
– 140g de sucre en poudre
– 1 CS d’alcool de fraise (vous pouvez remplacer l’alcool par du simple sirop de fraise)
– 6 feuilles de gélatine
– 500g de fraises
– 1 citron
– 40 cl de crème liquide
– 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Biscuits cuillères
1. Préchauffez le four à 200°C. Tamisez la farine.

2. Fouettez les blancs en neige, quand ils sont montés, versez peu à peu le sucre en continuant à battre pour obtenir une neige ferme. Ajoutez délicatement les jaunes et fouettez 5sec. A la maryse, incorporez doucement la farine.

Jpeg

3. Pochez 1 cercle du diamètre de votre moule ou cercle, un autre plus petit (pour l’intérieur), et les biscuits pour le contour.
NB : j’ai choisi de coller les biscuits pour avoir une seule pièce à placer sur le pourtour du moule et obtenir un résultat esthétique plus propre (sans débordement de mousse entre les biscuits).

JpegJpeg

4. Saupoudrez tout de sucre glace et enfournez pour 8 à 10min de cuisson. Les biscuits doivent être à peine dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.

Jpeg

Sirop
1. Portez à ébullition 15cl d’eau et 80g de sucre. Retirez du feu et laissez refroidir avant d’y ajouter l’alcool de fraise.

Bavaroise aux fraises
1. Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Lavez et équeutez les fraises, gardez-en une dizaine pour la décoration. Mixez les autres fraises avec le jus de citron, jusqu’à obtenir une purée lisse. Filtrez la purée pour retirer les grains.
2. Prélevez un quart du coulis et réchauffez-le doucement à la casserole en y incorporant la gélatine essorée et le restant de sucre. Mélangez le coulis chaud avec le coulis froid. Laissez tiédir à température ambiante.

Jpeg
3. Mettez la crème liquide dans un saladier que vous placerez 20min au congélateur. Fouettez alors la crème bien froide pour obtenir une texture de chantilly. Ajoutez le sucre vanillé, mélangez doucement et placez au frais.

Jpeg
4. Mettez des glaçons dans un grand saladier, et placez le récipient avec le coulis sur les glaçons. Mélangez bien le coulis jusqu’à constater son épaississement. A ce moment, ôtez-le des glaçons et incorporez délicatement la chantilly. Gardez à température ambiante le temps du montage.

5. Coupez les fraises mises de côté dans leur hauteur. Tapissez le fond et les parois du moule avec des biscuits trempés dans le sirop. Versez un tiers de la crème puis parsemez de la moitié des fraises coupées.

Jpeg
6. Couvrez du second tiers de crème, disposez le restant de fraises coupées. Terminez par le dernier tiers de crème. Finissez par une couche de biscuits. Filmez le plat et laissez au frais 6h (dans l’idéal une nuit) avant de démouler. Décorez le dessus avec les quelques fraises gardées et un ruban (facultatif).

charlotte aux fraises CG03

 

Publicités

2 réflexions sur “Charlotte aux fraises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s