Crème à l’orange et fleur d’oranger

Pour la fête des mères, je voulais faire plaisir à ma maman (normal !). Un de ses parfums préférés en pâtisserie est la fleur d’oranger, et elle adore tout ce qui est à base d’orange. Alors quand je suis tombée sur cette recette, elle est apparue comme la solution idéale !

La dégustation de cette crème douce et rafraîchissante au soleil dans le jardin fut un plaisir. Elle a plu à tous les convives. Pour ma part j’ai trouvé que le goût de crème fraîche était un peu trop prononcé, alors je mets en garde ceux qui ne sont pas fans. J’essaierai de modifier un peu la recette la prochaine fois, mais n’hésitez pas à réaliser cette version qui est déjà très bonne 🙂

JpegIngrédients :

  • 35cl de jus d’orange
  • 3 CS de sucre
  • 2 œufs
  • 3 CS de fécule de maïs
  • 60g de beurre
  • 20cl de crème fraîche
  • une pincée de zestes d’orange ou de citron bio
  • Eau de fleur d’oranger

 

Préparation :

1. Pressez les oranges (j’ai eu besoin de 4 oranges). Dans une casserole, faites chauffer le jus à feu doux avec les zestes quelques minutes. Enfin, filtrez le jus à l’aide d’une passoire fine.

2. Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs, puis ajoutez la fécule. Versez le jus filtré dans la préparation précédente et mélangez. Remettez à cuire 5 minutes sur feu doux. Hors du feu incorporez le beurre et la crème. Fouettez et incorporez l’eau de fleur d’oranger.

NB : j’ai utilisé de l’arôme naturel de fleur d’oranger et suivi les indications sur le flacon, soit 1CC pour 100g de préparation. Pour cette recette j’ai donc eu besoin de 7,5 CC.

3. Versez immédiatement dans des ramequins et placez au frais au moins 1h.

Image1

La recette est prévue pour 4 personnes, personnellement j’ai rempli généreusement 6 verrines. Nous avons dégusté ces crèmes avec des craquants aux amandes (souvenirs d’une escapade dominicale au fin fond de la Bourgogne). C’était largement suffisant et délicieux car on avait l’onctuosité de la crème et le croustillant des biscuits.

Laisser un commentaire

