Merveilleux au chocolat

Pâtisserie meringuée, qui réveille en moi de nombreux souvenirs d’enfance, le Merveilleux au chocolat est une merveille pour les papilles. Et oui, ce gâteau porte bien son nom 😉 Alors que pour moi il est un gâteau traditionnel et incontournable des vitrines de pâtisseries, je me suis rendue compte il y a peu de temps qu’en fait c’était une spécialité du Nord de la France et de la Belgique !

Je suis donc ravie de vous faire (re)découvrir ce gâteau, typique de ma région, qui allie légèreté et gourmandise. Il est composé de 2 meringues superposées, recouvertes de crème au beurre au chocolat et de copeaux de chocolat. Pour les plus gourmands, sachez qu’il existe des variantes : chocolat blanc, spéculoos…

ingrédients meringueIngrédients :

Meringue française

– 50g de blancs d’oeufs

– 90g de sucre en poudre

Crème au beurre légère

Meringue italienne

Jpeg– 20g d’eau

– 50g de sucre en poudre

– 35g blancs d’oeufs

– 12,5g de sucre en poudre

Crème au beurre

– 2,5 jaunes d’oeufs

– 120g de sucre

– 50g d’eau

– 180g de beurre mou

– 15g de cacao

+ une tablette de chocolat pour faire les copeaux

Préparation :

meringueMeringue française

1. On commence par créer la base de cette pâtisserie : les meringues. On bat alors les blancs en ajoutant en 3 fois le sucre en poudre. Serrez bien les blancs afin qu’ils se maintiennent à la cuisson.

2. Pochez à l’aide d’une douille ronde (environ 10mm de diamètre) des ronds de diamètre régulier (préalablement tracés au dos de votre feuille de papier sulfurisé). J’ai fait un peu plus de meringues pour en faire des minis à grignoter comme ça. N’hésitez pas à faire de même s’il vous en reste dans la poche à douille.

3. Cuisez-les 2h à 110°C (il est impératif qu’elles sèchent mais ne cuisent pas, elles doivent rester blanches).

Jpeg

Jpeg

meringues

Dimensions des meringues : par exemple 5cm de diamètre pour celle du bas et 4cm pour celle du haut. Cela vous fera des mini-merveilleux, environ 10 pièces. Vous pouvez sinon faire comme en pâtisserie des plus gros 8cm en bas et 6cm en haut par exemple, dans ce cas là comptez plutôt 4 personnes pour cette recette.

Crème au beurre légère

J’ai opté pour la version « légère » de la crème au beurre : crème au beurre agrémentée d’une meringue italienne. Cela ajoute du travail certes, mais apporte un côté plus aérien à cette préparation plutôt lourde à la base, ce qui n’est donc pas négligeable.Jpeg

Meringue italienne

1. On réalise un sirop en mettant l’eau et le sucre dans une casserole sur le feu. On attend que cela atteigne 118°C.

2. On bat les blancs auxquels on ajoute le sucre en poudre restant.  On incorpore ensuite le sirop à 118°C en le faisant couler en  filet dans les blancs sans cesser de battre. On continue de battre jusqu’à refroidissement (environ 10 minutes). Réservez.

JpegCrème au beurre

1. De la même manière, on réalise un sirop à 118°C avec l’eau et le sucre.

2. On bat les jaunes, puis on y ajoute le sirop à 118°C en filet tout en continuant de battre jusqu’à blanchiment et épaississement du mélange. Vous devez obtenir une crème lisse qui fait un ruban quand vous soulevez les fouets.

3. Battez le beurre mou jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse. Incorporez-le aux jaunes, battez à vitesse lente pour avoir une texture légère et aérée.

Jpeg

Jpeg

Jpeg








4. Ajoutez ensuite la meringue italienne, toujours en fouettant à vitesse lente. Votre crème est prête dès que tout est homogène, lisse et aéré. Vous pouvez alors aromatiser à votre goût la crème. Ici nous ajoutons du cacao, battez de nouveau juste le temps d’incorporation, votre crème est prête à être utilisée !

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Montage :

1. Réalisez les copeaux en tenant votre tablette avec un essuie-tout (Sopalin) afin qu’elle ne fonde pas dans vos mains. A l’aide d’un économe, râper de bas en haut la tranche (côté fin) de la tablette. Vous devez obtenir des morceaux ni trop gros ni trop fins.

2. Prenez une meringue (la plus large pour le socle), déposez une grosse noix de crème, déposez alors une 2ème meringue (moins large pour le haut) et recouvrez entièrement les deux meringues de crème. Cette étape est un peu périlleuse, vous en aurez sur les doigts, mais c’est pas grave hein 😉

3. Mettez des copeaux sur les merveilleux en essayant de ne pas laisser d’espace vide.

Jpeg











C’est prêt, je vous laisse déguster et me dire ce que vous en pensez 😀????

Pour info : pour une version plus allégée du dessert, vous pouvez remplacer la crème au beurre par une crème Chantilly aromatisée. Sachez juste qu’elle sera à déguster de suite car la crème fouettée se tient moins bien et a tendance à humidifier les meringues.

Publicités

4 réflexions sur “Merveilleux au chocolat

  1. Beuchot dit :

    J’ai essayé cette recette il y a quelques semaines et c’était DÉLICIEUX ! D’ailleurs je la refais pour les fêtes hihi.. On mange de véritables merveilleux et c’est un régal *_* Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s