Quelques nouvelles d’Ecosse…

Bonjour vous tous,

je sais, ça fait longtemps que je n’ai rien posté mais j’ai une bonne excuse : j’étais en Écosse ! J’ai passé 5 jours là-bas, on a fait un road trip écossais entre filles et c’était bien sympa 😀

J’ai testé pour vous les spécialités culinaires, mais j’avoue que certaines choses ne me donnaient pas du tout envie. Le haggis par exemple est un plat à base de panse de brebis farcie, du coup j’ai pas trop goûté. Par contre j’ai mangé le petit-déjeuner bien typique, identique à l’anglais : saucisses, haricots à la sauce tomate, bacon et scone de pomme de terre. Je ne me suis pas pesée à mon retour, mais je sens bien que j’ai pris quelques kilos 😉

Premier repas en Écosse, plutôt simple mais bon : sandwich au rôti de porc avec du coleslaw et carrot cake (un de mes gâteaux préférés).
Jpegcarrot cake

Premier petit-déjeuner typique : tomates, bacon, oeuf, champignons, saucisses, haricots à la sauce tomate et scone de pomme de terre. Et en plus de ça, thé, toasts, beurre, confiture… Histoire d’être bien calée pour la matinée !
P1050143P1050144

Un petit plaisir sucré au milieu de la journée partagé à 3 : un lemon cake !
Jpeg

Sur la route on a croisé une petite pâtisserie, j’ai résisté même si ma curiosité me donnait envie de goûter. Néanmoins, on a trouvé que les gâteaux n’étaient pas très raffinés à vue d’oeil.
JpegJpeg

Alors ça, c’est le réconfort extrême un jour de pluie, et en Écosse ça ne manque pas 😉 De temps en temps je m’octroyais ce petit plaisir fait de chocolat chaud et mini marshmallows quand j’habitais en Irlande. Que de souvenirs !
Jpeg

A Édimbourg, on a vu une pâtisserie française. C’était marrant de voir les classiques français revisités pour plaire aux Écossais : portions plus grosses, décorations moins distinguées, finitions plus grossières et gâteaux en pâte à sucre typiquement anglo-saxons pour impressionner les clients. Je n’ai pas eu l’occasion de goûter, simplement de dévorer avec les yeux.
JpegJpegJpeg

Dernier repas chez les hommes en kilt : fish & chips, purée et saucisses. Des classiques. On n’est rarement déçus.
Jpeg Jpeg

Allez un dernier goûter pour la route, en plus il pleuvait alors on avait le droit 😛 Lemon cake, Chocolate fudge cake (my favorite!!) et le fameux Millionaire’s shortbread (sablé avec du caramel et du chocolat : hyper sucré mais hyper bon).
Jpeg

Bilan :

On retrouve dans la gastronomie écossaise certains classiques que l’on retrouve en Angleterre ou même en Irlande. Du côté de la pâtisserie, je trouve que tout fait un peu plus grossier, mais en même temps je viens de France où la pâtisserie est un domaine d’excellence. On peut facilement faire un parallèle avec les desserts du Royaume-Uni et ceux des États-Unis : gâteau à étages, crème au beurre, desserts très sucrés. Je reconnais que le niveau français est un cran au-dessus du niveau anglo-saxon, mais je continue à m’intéresser aux deux. Ce sont deux manières d’aborder la pâtisserie : d’un côté l’élégance et de l’autre la générosité.

Laisser un commentaire

