Pâte de Praliné

Aujourd’hui j’ai testé pour vous la fabrication de la pâte de praliné maison. C’est un produit très utilisé par les pâtissiers pour aromatiser toutes sortes de desserts. Je suis une fan de praliné, je vous propose ici une version améliorée de cette préparation : la pâte de praliné noisettes !

Vous pouvez bien évidemment faire cette pâte uniquement avec des amandes, des noisettes, ou alors faire 50/50 comme je l’ai fait ici. Merci au blog « La cuisine de Bernard » pour cette recette.

Ingrédients :

– 500g d’amandes
– 500g de noisettes
– 667g de sucre
– 62,5g d’eau
NB : je vous conseille de diviser la recette par 2, voire par 4, car c’est galère de gérer une aussi grande quantité (je parle en connaissance de cause :P) !

Préparation :

1. Mettez le sucre dans une poêle sur feu moyen.

2. Ajoutez l’eau et laissez commencer à bouillir. Si vous avez un thermomètre, attendez que cela atteigne 121°C, sinon c’est quand le sirop s’est épaissi et que de grosses bulles se forment.

SDC18844 SDC18850








3. Versez d’un coup les amandes/noisettes et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois pour enrober de sirop les fruits secs.

4. Le sucre va sabler, cristalliser de nouveau. Continuez alors à mélanger (toujours sur le feu) pour refaire fondre le sucre.

SDC18852 SDC18853








5. Une fois que le sucre est bien caramélisé (brillant), retirez du feu et versez la préparation sur une surface qui résiste à la chaleur (tapis en silicone, marbre).

SDC18861

SDC18866








6. Une fois que le caramel est froid et bien durci, cassez cette plaque et placez les morceaux dans le récipient de votre robot (mixeur).

7. A partir de là, ça va faire du bruit… Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte, au début vous aurez des morceaux cassés de fruits secs, puis une poudre, puis une sorte de pâte compacte et enfin une pâte plus liquide et plus fine.

SDC18868 SDC18869 SDC18870








NB : personnellement mon robot n’était pas hyper performant, j’ai dû arrêter, le faire refroidir et recommencer plusieurs fois afin qu’il n’explose pas ! Ma pâte n’est donc pas aussi lisse qu’espérée mais le résultat est déjà assez convaincant pour un premier test.

Pâte praliné noisettes maison

On verra plus tard à travers différentes recettes dans quel type de préparations on peut l’utiliser.

Laisser un commentaire

