Cupcakes caramel au beurre salé

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette de cupcake : la version caramel au beurre salé. Je teste pour la 2e fois une recette du livre « Créations gourmandes » de la « collection 3 délices » (mon premier test était la recette des Whoopies classiques).

Le résultat était très bon, mais la recette originale a présenté quelques soucis durant la préparation :
– cupcakes qui ont dû cuire plus longtemps qu’indiqué
– un ingrédient manquant dans la liste
– cupcakes qui ont énormément gonflé à la cuisson
– pas assez de crème pour couvrir les gâteaux

Je vous propose donc ici une version améliorée de la recette, afin de vous faciliter la réalisation de ces cupcakes.

Ingrédients :

Cupcakes
SDC18818 – 120g de beurre mou
– 150g de sucre en poudre
– 2 oeufs
– 150g de farine
– 1 c. à café de levure chimiquecaramel au beurre salé
– 2 c. à soupe de lait
– 6 c. à soupe de caramel au beurre salé

Crème au caramel
– 200g de caramel au beurre salé
– 200g de fromage frais (Philadelphia® par exemple)

Préparation :

Cupcakes
1. Préchauffez le four à 170°C.
2. Fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à blanchiment.
3. Ajoutez les oeufs un par un, en mélangeant à chaque fois.
4. Dans un autre saladier, mélangez la farine et la levure. Tamisez le mélange et versez-le en pluie dans la première préparation. Fouettez de nouveau.Cupcakes caramel au beurre salé
5. Ajoutez le lait et fouettez le mélange. Incorporez enfin le caramel en fouettant encore.
6. Remplissez les caissettes à la moitié (le mélange gonfle beaucoup à la cuisson). Enfournez pour 15 à 20 minutes. Laissez refroidir.
NB : ayant rempli les caissettes aux 2/3, j’ai dû les cuire 25 minutes. Testez la cuisson en plantant un cure-dent dans les cupcakes.

Crème au caramel
1. Fouettez le caramel au beurre salé avec le fromage frais jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
2. Mettez la préparation dans une poche à douille et décorez les cupcakes.

Cupcakes caramel au beurre salé

Et maintenant il ne vous reste plus qu’à les manger. Régalez-vous !
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez des recettes du blog 🙂

6 réflexions sur “Cupcakes caramel au beurre salé

  1. Nyazi dit :

    Je viens de finir la recette et franchement… SUPER! Tout est top: le cake est moelleux et la crème caramel beurre salée juste sucrée comme il faut (bon moi je l’ai faite au mascarpone car par de fromage frai sous la main…)
    Merci pour cette recette que je garderai et déclinerai!

  2. Adèle dit :

    Bonjour ! Je vais tester cette recette demain. Un détail : est-ce que le papier se décolle facilement des gâteaux ? La dernière fois, mes cupcakes sont partis en miettes lorsqu’on tentait d’enlever le papier..
    Merci

Laisser un commentaire

