Caramel au beurre salé (Salidou®)

Aujourd’hui je vais mettre à l’honneur un classique qui sublime de nombreux desserts : le caramel au beurre salé ! Ça doit être mon côté « bretonne (de coeur) », j’adore ça 😛 J’ai testé cette recette, que je valide !

SDC18816Ingrédients :

– 160g de sucre en poudre
– 80g de beurre demi-sel
– 20cl de crème liquide

 

Préparation :

1. Faîtes cuire le caramel à sec en mettant le sucre dans une casserole ou une poêle. Laissez cuire jusqu’à obtenir un liquide ambréCaramel au beurre salé
NB : ne le faîtes pas trop cuire, sinon le caramel aura un goût amer.

2. Pendant ce temps là, réchauffez à la casserole la crème. Hors du feu, versez un peu de crème chaude dans le caramel en fouettant vivement. Puis incorporez le reste de crème.

NB : attention aux éventuelles éclaboussures. Si de durs morceaux de caramel se forment, ne vous inquiétez pas, remettez sur feu doux et mélangez sans arrêt jusqu’à ce qu’ils fondent. Armez-vous juste d’un peu de patience 😉

SDC18822

3. Une fois que vous avez obtenu un caramel onctueux, hors du feu, incorporez les morceaux de beurre. Mélangez jusqu’à ce qu’ils aient entièrement fondu.

4. Versez le caramel dans un bocal en verre, laissez refroidir et fermez hermétiquement.

NB : à conserver au réfrigérateur.

Régalez-vous en le mettant dans plein de desserts (crêpes, gâteaux, macarons) ou alors mangez-le directement à la cuillère (avec modération… ou pas !).

caramel au beurre salé

3 réflexions sur “Caramel au beurre salé (Salidou®)

  1. Marie dit :

    Cela semble trop bon, je teste dès cet après midi! Savez vous combien de temps peut on conserver ces petits pots? Merci! et bonne cuisine!

    • candicegutt dit :

      Bonjour, j’avoue que le pot ne fait pas plus d’une semaine chez moi lol. Mais dans un récipient hermétique (type bocal en verre) placé au frigo ça se conserve environ un mois je pense (la chaleur du caramel stérilisant le pot, ça assure une bonne conservation). Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

