Dulce de Leche Cupcakes

Le top de ces cupcakes c’est le topping super onctueux !

On va commencer cette recette par une technique plutôt originale afin de fabriquer de la confiture de lait (Dulce de leche) maison, sans se fatiguer.

SDC18308

1. Pour cette recette facile, prenez une boîte (type conserve métallique) de lait concentré sucré. Personnellement j’ai choisi une boîte qui n’avait pas de
système d’ouverture facile pour avoir une herméticité optimale.

2. Plongez-la dans une cocotte remplie d’eau, de manière à ce qu’il y en ait au moins 1cm au dessus de la boîte.

3. Mettez à cuire sur feu vif. A compter du sifflement, comptez 40min de cuisson sur feu doux.

Une fois entamée, conservez cette confiture dans un bocal (comme n’importe quelle confiture).

NB : si vous n’avez pas d’autocuiseur, vous pouvez faire cuire pendant 2h à la casserole à petits bouillons, en respectant bien les mêmes consignes énoncées ci-dessus. Par contre il vous sera sûrement nécessaire de rajouter de l’eau durant la cuisson, pour que la boîte soit toujours complètement recouverte.

SDC18486Ensuite, pour les cupcakes, après maintes recherches j’ai opté pour la recette de ce blog en anglais. Donc soit vous avez les cups et les cuillères pour les dosages anglo-saxons, soit voilà une traduction de la recette avec les conversions.

NB : si vous êtes fans (comme moi) des recettes anglaises et américaines, allez acheter des cups et des cuillères qui vous faciliteront la préparation de ces recettes, vous éviterez alors la prise de tête avec les conversions. Ça se trouve en grandes surfaces pour quelques euros. Dans ce cas pour les dosages en cup, teaspoon et tablespoon, la recette originale est !

CUPCAKES

Ingrédients :

– 390g de farineSDC18313
– 2 c. à café de levure en poudre (chimique)
– ¼ c. à café de bicarbonate de soude
– 170g de beurre doux pommade
– 290g de sucre cristal
– ¾ c. à café de sel
– 125ml de confiture de lait
– 4 gros oeufs
– 60ml d’huile végétale
– 10ml d’extrait de vanille
– 180ml de « buttermilk » =lait fermenté ou babeurre (à température ambiante)

=> vous pouvez simplement mettre du lait auquel vous ajoutez du jus de citron ou du vinaigre (assez neutre comme vinaigre blanc ou de cidre).

NB : Pour info = 250ml de lait + 1CS de citron ou vinaigre

Préparation :

SDC18315

1. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le bicarbonate.

2. A l’aide de votre robot et de l’élément plat (ou par défaut à la main avec un fouet électrique), battez le beurre, le sucre et le sel à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et aéré (env. 2min). Raclez les bords du bol et ramenez tout vers le milieu.

3. En laissant le robot tourner, ajoutez peu à peu la confiture de lait ; mélangez encore 1min jusqu’à incorporation complète. Ajoutez les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque, puis ajoutez l’huile et la vanille.

SDC18319

SDC18322

SDC18323







4. Réduisez la vitesse du robot (de moyenne à faible) et ajoutez les ingrédients secs en 3 fois, en alternant avec le babeurre et en finissant avec le mélange sec. Mélangez bien entre chaque ajout, jusqu’à incorporation complète.

SDC18330

SDC18326

SDC18328







5. Répartissez la préparation dans 24 caissettes à cupcakes, remplissez-les aux deux tiers environ. Cuisez entre 16 et 20 minutes. Pour vérifier si les cupcakes sont cuits, plantez un cure-dent au milieu d’un gâteau et il faut qu’il en ressorte propre. Laissez refroidir complètement avant d’y ajouter le topping.

SDC18331

DULCE DE LECHE SWISS MERINGUE BUTTERCREAM (crème au beurre à la meringue suisse et confiture de lait)

Ingrédients :

– 4 blancs d’oeufs
– 275g de sucre cristal
– une pincée de sel
– 340g de beurre doux (pommade)
– 80ml de confiture de lait
– 1 c. à café d’extrait de vanille

Préparation :

1. Dans le bol de votre robot, mélangez les blancs, le sucre et le sel. Placez le bol au dessus d’une casserole avec de l’eau frémissante, mais attention, le bol ne doit pas toucher l’eau ! Fouettez constamment jusqu’à ce que la préparation atteigne les 70°C (personnellement à ce moment là je n’avais pas de thermomètre, donc j’ai fouetté pendant 5min).

2. Installez le fouet de votre robot, battez le mélange à vitesse 3 (moyenne-haute) jusqu’à l’obtention d’un bec d’oiseau sur votre fouet et que la préparation soit revenue à température ambiante (environ 8min). Réduisez la vitesse du robot (à 2 = moyenne) et ajoutez un peu à la fois le beurre, avec une incorporation complète entre chaque ajout. Augmentez la vitesse du robot à 3 et battez jusqu’à ce que la crème au beurre soit épaisse et lisse (3-5min). Ajoutez enfin la confiture de lait et la vanille, mélangez pour incorporez le tout.

SDC18364 SDC18365







3. Mettez le tout dans une poche à douille et laissez parler votre créativité. Pour mettre un filet de confiture de lait, réchauffez-la au bain marie avant.

SDC18370 SDC18373 SDC18379









Dégustez ça en famille ou entre amis, vous ne serez pas déçu(e) !

Cupcakes Dulce de Leche

Publicités

8 réflexions sur “Dulce de Leche Cupcakes

  1. Chloé dit :

    Evidemment que je l’approuve. 😀
    Par contre, je vais mettre à l’épreuve tes connaissances culinaires, j’ai besoin d’un conseil! J’ai réalisé la crème à la confiture de lait, et lorsque j’ai ajouté le beurre, la meringue s’est un peu démontée, enfin elle s’est « aplatie » , et du coup la consistance finale n’était pas aussi top que la vôtre … Tu saurais me dire comment ça se fait? :/ Je me suis dit que j’avais peut être laisser trop longtemps la meringue sur le feu, je ne sais pas. J’ai besoin que tu éclaires ma lanterne !

    • candicegutt dit :

      Alors là c’est une bonne question ! Je t’avoue que pour la partie cuisson c’était un peu du hasard, vu que je n’avais pas de thermomètre, donc je ne pense pas que ce soit ça qui ait fait rater le mélange. Le truc, c’est qu’il faut fouetter sans arrêt au-dessus de l’eau frémissante et encore longtemps après.
      Une fois que la meringue est faite, normalement tu peux y incorporer des ingrédients sans problème… Peut-être que la tienne n’était pas encore tout à fait bien montée et du coup le beurre l’a fait redescendre. Ton beurre était bien encore en morceaux ? Il ne doit surtout pas être fondu, juste à température ambiante pour qu’il se mêle plus facilement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s