Mes petits choux (1)

Ce que j’adore avec les choux, c’est qu’ils sont mignons et qu’on peut les aromatiser à un peu tout ce qu’on veut, donc c’est le dessert idéal pour plaire à un maximum de personnes, chacun y trouvera son bonheur.

Pour les réaliser, il faut un peu de temps. En effet plusieurs étapes sont à réaliser :

Mais ne soyez pas effrayé(e) par la longueur de la recette, c’est surtout que j’y ai indiqué des astuces et repères pour ne pas que vous vous perdiez ou que vous hésitiez pendant la préparation.

1. PÂTE A CHOUX (non sucrée)

Ingrédients :

–       250 ml d’eau ou 125ml d’eau + 125ml de laitSDC18010

–       ½ pincée de sel

–       100g de beurre

–       150g de farine

–       4 à 5 oeufs

[ÉTAPE FACULTATIVE ]

Si vous souhaitez obtenir ce petit chapeau craquant sur vos choux, il vous faudra réaliser au préalable la pâte à craquelin. (recette du très célèbre Christophe Michalak !)
SDC17992
–       120g de farine

–       120g de sucre roux

–       100g de beurre mou

Versez tous les ingrédients dans un saladier, puis mélangez (au robot ou à la main) jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène. Filmez puis placez au frais.

SDC17997SDC17999

SDC18000





Préparation :

Sur feu doux, faites fondre le beurre coupé en petits morceaux avec l’eau, le sel.

NB : L’eau ne doit jamais arriver à ébullition tant que le beurre n’a pas fondu. L’évaporation modifierait la quantité d’eau. Mélangez régulièrement pour avoir une bonne dissolution de la matière grasse.

Lorsque le beurre a entièrement fondu, montez le feu et portez le mélange à ébullition. Dès que le mélange mousse (1) et monte dans la casserole, retirez immédiatement du feu. Ajoutez alors la farine en une seule fois. Mélangez jusqu’à l’incorporation complète de la farine (2).

Remettez alors sur le feu et desséchez à feu doux et à la spatule (3). Cela dure environ 2 à 3 minutes jusqu’à ce que vous obteniez une boule de pâte qui ne colle pas à la casserole et qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole.

(1)

SDC18015

(2)

(3)

(3)

Une fois terminé, mettez cette préparation dans le bol du robot (que vous avez équipé du fouet plat) et mélanger un peu pour la refroidir (4).  Incorporez alors un à un les oeufs (que vous pouvez préalablement fouetter légèrement pour faciliter le mélange) (5).

NB : Attendre que le mélange soit bien homogène avant chaque ajout.

Il est probable que vous n’ayez pas besoin de mettre tous les oeufs. Pour vérifier la consistance de votre pâte à choux, il faut ouvrir la pâte en deux avec la spatule. Si la pâte à choux se referme difficilement, c’est qu’il n’y a pas assez d’oeufs. Si la pâte à choux se ferme doucement, c’est que la consistance de votre pâte est parfaite. En revanche, si elle se referme immédiatement, c’est qu’elle est trop liquide et c’est alors qu’elle est ratée. C’est pourquoi soyez vigilant(e) lors de l’incorporation des oeufs (6).

SDC18019

(4)

SDC18022

(5)

SDC18024

(6)










Une fois la pâte prête, rassemblez-la et utilisez-la immédiatement. Placez la pâte dans une poche à douille (7-8) et dressez vos choux en quinconce sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé (9).

NB : la taille des choux est à faire selon vos envies, mais sachez toutefois qu’ils vont doubler de volume (voire plus), donc ne les faites pas trop gros, et n’oubliez pas de les espacer sur la plaque.

SDC18026

(7)

SDC18029

(8)

SDC18030

(9)











[ÉTAPE FACULTATIVE]

Sortez le craquelin du réfrigérateur puis étalez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 1mm d’épaisseur environ. Détaillez des disques du même diamètre que celui des choux, puis déposez en un sur le dessus de chaque chou.

SDC18031

(10)

SDC18034

(11)

SDC18036

(12)









Si vous ne mettez pas de craquelin, aplatissez-les si besoin à l’aide d’une fourchette. Ensuite battez un oeuf et badigeonnez les choux à l’aide d’un pinceau.
Cuire à 180°C pendant 30 à 35min. Surveillez la cuisson, les fours étant tous différents, il est possible que vos choux cuisent plus vite et que vous deviez les sortir plus tôt afin qu’ils ne brûlent pas.

Dès la fin de la cuisson, répartissez vos choux sur une grille afin de les faire refroidir et d’éviter le ramollissement.

=> La suite : la crème pâtissière, c’est par ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s